« Le Yoga Malin » de Mathilde Piton

Screen shot 2014-02-24 at 10.46.20Le Yoga Malin ou le petit livre qui est là top synchro avec l’arrivée du printemps pour vous sortir de votre profonde hibernation au fond du canapé ! 

Mathilde Piton, jeune auteure, blogueuse et prof de Yoga, vous promet « les meilleurs conseils pour démarrer le Yoga et profiter de tous ses bienfaits ». Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous inscrire à ce cours de Yoga qui vous fait de l’oeil depuis la rentrée…

Première impression :

Titre Le Yoga Malin, format poche, couleurs pastel, dessin tout mignon d’une fille en pleine concentration dans la posture de l’arbre à la maison…on a bien entre les mains un livre pratique sur le Yoga, sans prise de tête, destiné en premier lieu au public féminin. Ce que je pense y trouver ? Sans doute, des clés pour améliorer mon quotidien citadin en quelques étapes accessibles à tous. La première impression, est-elle toujours la bonne ?

Qui est l’auteure ?

Mathilde Piton pratique et enseigne le Yoga depuis plusieurs années. Elle anime également deux blogs, l’un consacré à ses aventures d’expat aux Etats-Unis, l’autre, nommé Mathilde fait du yoga est spécifiquement dédié à sa pratique du Yoga.

En savoir plus sur Mathilde

Ce que j’ai aimé :

❥ le langage très relax et accessible, loin du discours très Yogi qu’on peut lire ailleurs; j’étais contente de retrouver le ton léger et agréable, agrémenté d’une petite dose d’humour, qu’on connait bien des deux blogs de Mathilde,

❥ le discours clair et construit abordant les différents thèmes dans l’ordre sans griller les étapes : qu’est-ce que le Yoga ? – bénéfices physiques et psychiques – le Yoga et moi, c’est possible – mon premier cours – les trois principes-clés du Yoga – le Yoga adapté à tous les publics – le Yoga dans mon quotidien,

❥ les exercices et astuces pratiques parsemés comme de petits cadeaux tout au long de la lecture,

❥ les témoignages de profs de Yoga et de pratiquants pour illustrer le propos,

❥ l’idée d’inciter le lecteur à démarrer un carnet de route de Yoga ! On a souvent du mal à démarrer un tel carnet car on a l’impression de ne pas avoir grand-chose à y raconter; l’auteure nous donne un petit coup de pouce en posant les bonnes questions et en nous incitant à une introspection bienveillante,

❥ dans la même veine, parler du journal de gratitude. C’est une très bonne habitude et je trouve que ça permet vraiment de prendre connaissance de tout qu’on a, au lieu de se concentrer sur ses frustrations. Vous en avez un ? Perso, je l’ai démarré après la lecture de 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber et j’ai été encore plus convaincue de sa pertinence après avoir découvert J’arrête de râler de Christine Lewicki.

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❥ l’utilisation fréquente de la narration à la première personne, comme ici « Je deviens plus centré, moins dispersé. Je perds mes habitudes de procrastination, je vais droit à l’essentiel. » Ces énoncés ont la valeur de prophéties autoréalisatrices et sont une part importante de la pratique du Yoga. C’est comme un voeu qu’on fait à soi-même pendant la lecture. Positive attitude à fond !

❥ le test « Suis-je prêt pour le Yoga ? » ! J’ai adoré ! En plus, on sent que Mathilde a dû s’éclater en le concoctant :)

❥ la recette de spray nettoyant maison spécial tapis de Yoga qui sent bon,

❥ parler de l’ayurvéda; ça me fait toujours rêver et je sais que je m’y mettrai un jour,

❥ les 5 séquences de Yoga thématiques (sur le principe des playlists de musique par humeur). J’ai testé « Un matin en douceur ». C’est pour ça que je suis de super bonne humeur pour écrire cet article !

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Ce que j’ai moins aimé :

❥ les bonhommes et autres petits dessins sont mignons et égayent la lecture, mais ce livre mériterait d’être encore plus illustré et beau ! Je pense qu’une collaboration avec un illustrateur pour la réédition le valoriserait encore plus. Je ne parle pas de choses qui fâchent, j’espère ? :)

❥ Une autre idée d’amélioration serait d’y inclure un carnet des bonnes adresses pour aller plus loin dans la lecture sur le Yoga, mais aussi pour découvrir les bonnes marques pour s’équiper. On a un début dans la partie sur la nourriture végétarienne, mais perso, j’aurai adoré que Mathilde partage encore plus de ses trouvailles à la fin de ce livre.

Le top 5 des citations à retenir

« Le yoga est une activité physique. On croit bien souvent qu’il s’agit juste de s’asseoir et de marmonner « ommm » en respirant des bouffées d’encens. Mais au yoga, on bouge ! »

« Vous vous dites peut-être que vous aurez l’air ridicule en cours si vous n’êtes pas souple. Mais ce n’est pas un bon argument pour ne pas se mettre au yoga : est-ce que vous renonceriez à apprendre le tennis juste parce que vous ne savez pas tenir une raquette ? »

« Parler « d’évacuation » est un sujet récurrent au yoga. Vous vous attendiez peut-être à de grandes considérations philosophiques, mais sachez-le, le yoga, c’est entre autres un excellent moyen pour améliorer son transit ! »

« Le yoga n’est pas une compétition. Il n’y a pas de Jeux olympiques du yoga, vous ne gagnerez aucune médaille à la fin du cours, alors pas question de forcer plus que de raison pour arriver à faire telle ou telle pose. Quand vous pratiquez le yoga, vous le faites avant tout et uniquement pour vous, votre bien-être, votre corps. »

« Le yoga est un formidable outil pour bouger, se relaxer, profiter de l’instant présent, faire la paix avec soi-même et les autres, suivre des conseils de vie équilibrée. Peu importent les raisons pour lesquelles on en vient au yoga; l’important, c’est d’avoir envie de revenir. On finit toujours par trouver « plus » que ce qu’on avait imaginé au départ. »

Le Yoga Malin par Mathilde Piton

Edition Leduc, série « Quotidien Malin », Paris, 2014

Prix : 6 euros

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Alors, vous-êtes encore là ? Courez vite trouver Le Yoga Malin et (re)découvrez la pratique du Yoga dans la joie et la bonne humeur !

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